La saignée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La saignée

Message  Auda le Lun 22 Déc - 1:05

Nennya a écrit:

Pratique de la saignée au bras


Les points de saignée

De l'art de la saignée

Quand il faut saigner?

Quand les veines de l'homme sont remplis de sang, il faut les purger de leurs glaires nuisibles et de l'humeur causée par la digestion, en pratiquant l'incision.
Si l'on est fort, en bonne santé et de solide constitution, il faut se saigner tous les trois mois, car il suffit de deux cours croissants et de deux cours décroissants de la lune pour que le sang se reconstitue.
Au contraire, si on reporte trop longtemps, le sang recommence à être en surabondance, se transformant presque en excréments. Il faut se saigner en lune décroissante, le premier jour où la lune commence à décroître. Lorsque la lune est croissante, le sang et la lymphe s'écoulent de l'homme. La saignée des veines convient plus aux vieillards.

Comment saigner?

Lorsque la veine de l'homme est incisée, son sang est frappé d'une sorte de terreur subite, et ce qui sort en premier lieu, c'est du sang, puis la pourriture ce qui sort alors a des couleurs variées, car c'est un mélange de sérum et de sang. Une fois que de la lymphe est sortie en même temps que le sang, c'est du sang pur qui s'écoule alors il faut mettre fin à la saignée.

Combien de temps saigner?


Une saignée qui se fait selon une juste mesure enlève les humeurs mauvaises et soigne le corps, mais une saignée pratiquée au-delà de la mesure affaiblit le corps et est nuisible à celui-ci. Il faut mettre fin à cet écoulement car si il continue davantage, les humeurs l'emportent.

Avec quel instrument?

La lancette est une petite lance composée d'une lame à deux tranchants. La partie non tranchante est le talon.

[Aide de la traduction latine "Des causes et les remèdes" de Hildegarde de Bingen]

_________________
avatar
Auda
Admin

Messages : 113
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Sur les routes

Voir le profil de l'utilisateur http://dante.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum